les Notes de PAssAjE

Créée en 1973, PASSAjE , association loi 1901, a pour but de favoriser l’éducation artistique et d’en promouvoir les pratiques.

10.30.2006

Guillaume DEVIN et Hervé N’KAOUA

C’est à la demande du jeune violoniste Guillaume DEVIN qui souhaitait donner son concert au profit d’une œuvre caritative, que PAssAjE a monté ce "récital de la Halle" avec l’association Enfants et Santé de Bordeaux.
Cette association a pour but d’aider les professionnels de la santé dans la recherche clinique et ses applications en cancérologie pédiatrique pour vaincre le cancer et les leucémies des enfants et des adolescents.
Une publicité plus développée a permis de rassembler autour de Guillaume et de Hervé N’KAOUA qui l’accompagnait au piano, près de 180 personnes.
Originaire de Dijon, Guillaume DEVIN est entré au CNR de Bordeaux en 1999 dans la classe de Vladimir Nemtanu.
Il y obtient, en 2002, la médaille d’or en violon, musique de chambre et déchiffrage.
Il est admis l’année suivante au CNSM de Paris.
Il travaille par ailleurs avec Patrice Fontanarosa, Suzanne Gessner, Gabriela Hofer et Guy Commentale.
On ne présente plus Hervé N’KAOUA, premier prix de piano et de musique de chambre du CNSM de Paris. Soliste et concertiste, il se produit notamment avec le trio Sartory et l’ensemble des solistes de l’ONBA. Enseignant au CNR de Bordeaux, il a été choisi par la Communauté Urbaine de Bordeaux pour représenter le nouveau dynamisme de la ville dans le domaine culturel.
Un programme de grande virtuosité a enchanté le public qui a pu, aussi, s’entretenir avec le luthier belge, Gauthier Louppe, venu pour l’occasion présenter ses violons et notamment « Vent de Liberté » sur lequel jouait Guillaume.