les Notes de PAssAjE

Créée en 1973, PASSAjE , association loi 1901, a pour but de favoriser l’éducation artistique et d’en promouvoir les pratiques.

10.30.2006

LES 6- 14 ANS SONT DE GROS CONSOMMATEURS DE CULTURE

Enfants et adolescents constituent depuis longtemps une part importante des usagers d’équipements culturels- des conservatoires de musique aux bibliothèques et des musées aux lieux de spectacle. La plupart des enquêtes nationales portaient sur la population des 15 ans et plus, négligeant les pratiques culturelles des enfants. Le Département des études, de la prospective, de la statistique ( DEPS ) a voulu combler ce manque. Résultats.

Afin d’enrichir le dispositif d’observation mis en place au fil des années, notamment avec l’enquête Pratiques culturelles des Français, le DEPS a réalisé une description large des loisirs culturels des moins de 15 ans. Au- delà de cet objectif proprement descriptif, son ambition était d’améliorer la compréhension des conditions de découverte (et d’abandon...) de ces pratiques culturelles. Comment naissent- elles ? Quelle est l’importance de l’influence familiale ? Et des autres instances de socialisation, qu’il s’agisse de l’école, des médias ou des groupes des pairs ? Pour répondre à ces questions, le DEPS a mis en place un protocole de recherche en association avec le Ministère de l’Education Nationale pour la réalisation de deux enquêtes. L’une, sur la base d’un sondage auprès d’un échantillon d’enfants scolarisés de 6 à 14 ans et de leurs familles dont les résultats viennent d’être publiés. Quant à l’autre, un panel d’enfants (plus de 9000 tous entrés en CP en 1997), il s’agit d’un suivi longitudinal de la fin du primaire à la fin du collège. Ce second volet prendra fin en 2006.

De gros consommateurs de culture
Si l’on s’attache aux résultats de la première enquête, on y apprend 3 choses : les 6- 14 ans sont de forts consommateurs de culture qu’il s’agisse de consommations médiatiques, de lectures, de sorties culturelles ou de pratiques amateurs ; les activités artistiques arrivent en bonne place dans la hiérarchie de leurs hobbys derrière le sport ; enfin, les consommations les plus fréquentes ne sont pas forcément les plus importantes aux yeux des enfants, ce qui invite à revoir les discours alarmistes portés sur cette « génération média »...
Parallèlement à cette approche de type sociologique, le DEPS propose, sur la base d’une recherche essentiellement documentaire, des jalons pour une lecture économique du rapport des moins de 15 ans au marché des loisirs culturels. Pour plusieurs raisons, ce rapport apparaît protéiforme : d’abord, parce que les consommations des moins de 15 ans ne se cantonnent pas aux productions jeunesse des différents secteurs ; ensuite parce que leur rôle d’agent économique est pluriel (acheteurs directs, prescripteurs familiaux,, destinataires de la consommation dans une perspective éducative, etc...) ; enfin parce que l’approche sectorielle achoppe rapidement sur la multiplication des produits transversaux qui essaiment dans les différents médias (ainsi du personnage d’Harry Potter décliné dans de nombreux produits dérivés)ou du concept de téléréalité comme Star Academy

Sylvie Octobre, Les loisirs culturels des 6-14 ans, DEPS ,Documentation française,2004 (25€) et Développement culturel n°144, mars 2004,
(téléchargeable sur le site du DEPS)


Renseignements : www.culture.gouv.fr /dep