les Notes de PAssAjE

Créée en 1973, PASSAjE , association loi 1901, a pour but de favoriser l’éducation artistique et d’en promouvoir les pratiques.

10.30.2006

La concertation nationale pour les musiques actuelles se poursuit

La direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles (DMDTS) a engagé le 25 mars une concertation nationale pour le développement des musiques actuelles. La première étapes de cette réflexion a mobilisé l’ensemble des professionnelles de la production et de la diffusion des musiques actuelles représentés notamment par la Fédurock, la fédération des scènes de jazz, le Réseau Chainon, ainsi que des représentants des DRAC, du centre national de la chanson de variétés et du jazz (CNV), et du Centre national des musiques actuelles (IRMA).

L’objectif de cette concertation est d’abord de dresser le bilan de la politique conduite depuis près de vingt ans en faveur des musiques actuelles et plus particulièrement depuis 1998, année de référence marquée par la remise du rapport de la commission nationale des musiques actuelles à Catherine Trautmann. Ce sont ces temps forts que cette concertation entreprend d’interroger et de poursuivre en fonction des problématiques nouvelles, liées notamment au développement progressif du réseau des lieux de musique actuelles et du dispositif scènes de musiques actuelles (SMAC), mis en œuvre en 1996. Les questions du développement territorial, du rapport des lieux aux collectivités territoriales et aux professionnels du secteur privé (entrepreneurs de spectacles et maisons de disques concernés), ont été au cœur du débat.

Aujourd’hui, quelques 170 lieux sont soutenus de façon hétérogène, à la fois par l’Etat et par les collectivités territoriales. Cette concertation veut aboutir à un cadre qui précisera leurs missions. Des efforts devraient également être accentués pour une meilleurs prise en compte des musiques actuelles dans les réseaux d’enseignement spécialisé, particulièrement dans les écoles et les initiatives associatives. La prochaine étape de cette concertation était prévue le 5 mai et devrait aboutir d’ici quelques mois à la redéfinition d’une politiques globale de soutien de l’Etat aux musiques actuelles.