les Notes de PAssAjE

Créée en 1973, PASSAjE , association loi 1901, a pour but de favoriser l’éducation artistique et d’en promouvoir les pratiques.

10.30.2006

Ouverture d’un centre de musique de chambre

En 2007, un Centre Européen de musique de chambre ouvrira ses portes dans l’enceinte du domaine national de Fontainebleau. Soutenu par le ministère de la culture et porté par l’association ProQuartet, le projet est à la fois celui d’une ambitieuse structure européenne de formation et d’insertion professionnelle pour le monde des musiques de chambre et des quatuors à cordes et une vaste opération de réhabilitation du quartier Henri IV du château de Fontainebleau .

Le quatuor à cordes et la musique de chambre, genre musical en soi dont les racines sont à Vienne au XVIIIème siècle, trouvera à Fontainebleau le prolongement et les condition d’épanouissement du renouveau qu’il connaît en France depuis un demi siècle. Il n’existait pas jusque là en Europe de structure spécifique de formation à ce niveau pour la musique de quatuor. Musiciens et compositeurs y trouveront des programmes de formation continue, des conditions de travail et un environnement privilégiés. Des compositeurs seront accueillis en résidence. Un cursus d’insertion accompagnera les jeunes ensembles entre la formation et la vie professionnelle à travers des parrainages, des cours d’interprétation, des bourses, des résidences et des partenariats avec les différentes structures de production et de diffusion musicales. Lieu de ressources, il se développera à travers notamment un centre de documentation et des activités de recherche, mais aussi de création, de diffusion et de sensibilisation du public. L’association ProQuartet, présidée par Georges Zeisel, qui œuvre depuis 1987 de façon déterminante à l’essor de la musique de chambre, en était le pilote désigné.

Quartier Henri IV du château de Fontainebleau
Le projet devrait trouver un cadre propice dans l’enceinte du quartier Henri IV, grâce à un projet architectural ambitieux. Construit au début du XVIIIème siècle, l’ensemble monumental est l’un des rares exemples de cette architecture, avec la Place des Vosges et la Place Dauphine , à, Paris. Le château de Fontainebleau possède par ailleurs une tradition musicale extrêmement riche. Clément Janequin, Jean-Baptiste Lully,, Jean-Philippe Rameau, Maurice Ravel, Igor Stavinsky, Léonard Bernstein, Nadia Boulanger et d’autres musiciens remarquables ont joué à Fontainebleau. Occupée de 1945 à 1967 par les bureaux de l’OTAN, cette partie du château était depuis inutilisée. Le Centre Européen de musique de chambre redonnera vie à un lieu progressivement éteint après des usages correspondant peu à son identité historique.